Merci à mon ami Joël Boisseau de Varennes, Directeur Artistique de l’AGENCE FMT de m’avoir permis de publier cette page !

Quelques petites choses à retenir…pour éviter les arnaques !

Le monde de la photo, du mannequinat, du casting et de tout ce qui l’entoure est PLEIN d’escrocs…Je ne reviendrais pas sur les Concours et les Élections bidons qui vous promettent la lune : dites vous bien que si vous payez UN euro à quelqu’un qui vous fait des promesses, (des cours, du coaching, un concours et autres…) vous vous faites arnaquer…et vous enrichissez un menteur : Libre à vous !!

Après il existe PLUS de fausses Agences sur le Net que de vraies…

il y a aussi beaucoup plus de faux-tographes que de vrais…

Pourtant il est facile de vérifier, si quelqu’un se dit PRO c’est qu’il est déclaré Vous allez sur le site https://www.infogreffe.fr/ vous pouvez entrer le NOM du dirigeant, le nom de sa société ou le N° de SIREN (qui DOIT figurer sur son site…)

SI Rien n’apparait, ne cherchez pas plus loin, c’est qu’il n’existe pas et que ce n’est qu’un « vendeur de rêves » S’il vous dit que les démarches sont « en cours » c’est qu’il date du siècle dernier…Aujourd’hui l’immatriculation se fait en 48H…Et de toute façon on ne fait pas des projets avant d’en avoir le droit !

Un BON photographe a généralement un SITE et pas seulement un book,fr comme vous, ni un site gratuit…

Après, dites vous bien qu’aux USA il y a PLUS de mannequins qu’ici… donc si un rigolo vous affirme qu’il a un shooting à vous proposer à NY tous frais payés… riez-lui au nez et dites lui qu’il arrête de fumer la moquette ! En Suisse, Allemagne, Espagne, Pologne, Slovaquie, Australie ou Chine …et PARTOUT il y a des jolies filles…alors POURQUOI viendraient ils recruter une inconnue ICI alors qu’il y en a au moins AUTANT près d’eux !! ? Donc JETEZ toute proposition qui vient de l’étranger : au mieux vous ne pouvez que perdre du temps avec des contacts « foireux » !

De même être référencée dans une Agence espagnole, libanaise ou ukrainienne ne vous apportera jamais rien puisqu’elle ne peut établir des contrats que dans SON pays…

SI vous vous posez les bonnes questions, vous ne devez JAMAIS vous faire avoir…. De même, virez de vos contacts toutes les « casteuses » (qui ne sont que de vieux pervers!!) qui vont vouloir vous visionner par skype, par cam, ou vous demander de passer une visite médicale…bref, cessez d’être naïves !

On peut vérifier facilement les coordonnées de toute société, de tout artisan, commerçant mais aussi des associations : http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/
Enfin, sachez que les Lois sont TRÈS CLAIRES et TRÈS sévères : AUCUNE mannequin ne peut facturer, le statut de free-lance n’existe pas
Une mannequin (ou modèle puisque c’est la même chose…) ne peut être QUE salariée par une Agence de Mannequins ayant une Licence…
les Agences d’événementiel, d’intérim ou d’hôtesses ne sont évidemment PAS des Agences de Mannequins !! et les Agences « de modèles » n’existent évidemment pas …

AVANT 16 ans, TOUT travail est INTERDIT…Pour les mineures, photos ou défilés ne peuvent se faire QUE en présence de vos parents (avec l’accord signé des DEUX..) et QUE SI c’est organisé par une AGENCE de MANNEQUINS ayant une LICENCE Juniors…(Toutes les Agences ne l’ont pas !)

AUTRE POINT essentiel, le bénévolat n’existe PAS et AUCUNE société ne peut employer des bénévoles, sauf au profit d’une Association (et SEULEMENT SI celle-ci est « reconnue d’utilité publique » : Croix rouge, Sidaction, Téléthon…)

ET surtout, SURTOUT…cessez de croire que toute fille un peu jolie peut faire la couverture d’un magazine…c’est FAUX !!
(je parle des magazines « papier » vendus en presse, pas des webzines ou webmagazines que personne ne connait…)

Vous ne ferez pas carrière dans le cinéma (ni dans la chanson) si vous n’avez pas (au moins) 5 ans de cours au Conservatoire…et être figurante dans le clip d’un groupe local vous fera juste connaitre dans votre quartier !…

La chance ça existe…mais çà ne remplace pas le talent et encore moins le TRAVAIL…
En clair vous pouvez espérer vous faire plaisir en faisant des photos durant quelques années mais de là à en faire un métier il y a un océan… donc, dans tous les cas, privilégiez vos études si vous voulez avoir une bonne situation